09 December 2006

Le “Menu pour l’espoir III": Prix du Canada

Click here for the English Version.

Le “Menu pour l’espoir / Menu for Hope” est une levée de fonds annuelle pour venir en aide aux causes humanitaires du monde entier. À son origine, on trouve Pim, la merveilleuse auteur de Chez Pim. Les fonds de la première édition ont été versé aux victimes du tsunami en Asie, en 2004; la somme récoltée l’année dernière était pour l’UNICEF et ses efforts de secours auprès des victimes du tremblement de terre au Kashmir, en Inde et au Pakistan. Cette année, l’argent récolté sera acheminé au Program Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Pim m’a demandé de l’aider, en organisant les prix offerts par les blogueurs canadiens- et je suis ravie de m’en occuper. Comme vous pouvez constater, nous avons un beau groupe de gens créatifs et très généreux! J’espère sincèrement que vous prendriez le temps de visiter leurs sites, et d’acheter un billet (ou deux, ou 10, ou 17) et tenter ainsi votre chance de gagner l’un de nos prix fabuleux. N’oubliez pas: achetez tôt, achetez-en plusieurs!

La campagne se tiendra du 11 au 22 décembre 2006. Les résultats seront affichés Chez Pim le 15 janvier 2007. Vous trouverez une liste de tous les participants ici:
http://chezpim.typepad.com/blogs/2006/12/menu_for_hope_i.html








CA01 Teatime pour l’espoir
Kelli de avoir une famille n’est pas comme une téléroman, un site qui parle de la famille et de tout ce qui la nourrit, a composé un paquet de confort et de chaleur. Avec ses doigts de fée, Kelli a tricoté un beau réchaud pour votre théière (tea cozy), en 100% laine et 2 tons de gris, avec une attache en ruban écarlate ornée de perles colorées. Le paquet contient aussi 100g de tisane O’Kelly (un mélange inspiré par les saveurs thailandais, avec de la menthe, de l’églantier, de l’avoine et de l’ortie, de l’écorce de citron et de l’anis étoilé, et du stevia…) ainsi qu’un lot de 4 cartes postales.

http://claquee.blogspot.com/2006/12/perfect-project-menu-for-hope-iii.html



CA02. Food+Drink: des petites bouchées pour le temps des fêtes De Tara et Seven Spoons , un site Web finement écrit avec de très belles photos, nous avons 3 livres de recettes qui vont du surréel… au sublime. Michele Cranston et Petrina Tinslay ont écrit Food and Drink at Home pour les gens sociables, mais occupés, qui cherchent des recettes simples et élégantes. Des ‘bâtonnets à la noix de coco et aux crevettes’ aux ‘shooters S’mores’ (!) Bob Blumer, le Surreal Gourmet, vous apprend à jouer avec la nourriture dans son livre Surreal Gourmet Bites. Et libérez votre barman intérieur avec les 1,400 recettes de cocktail dans The Playboy Bartender's Guide (Deluxe Edition) (ne cherchez pas les oreilles de lapin!).
http://sevenspoons.net/2006/12/in-keeping-with-season.html

CA03 Du nouveau pour votre blogue
Meena, l’auteur de Hooked on Heat , (une collection de mets délicieusement épicés), vous propose un prix hors de l’ordinaire: une nouvelle en-tête pour votre blogue. Vous êtes fatigué du design de votre blogue? Vous cherchez une en-tête qui a plus de punch? Vous avez des idées, mais ne savez pas trop par où commencer? Commencez par ici! Elle est polyvalente, et elle a l’oeil pour la mise en page et la composition. Elle travaillerez avec vous à la conception d’une en-tête personnalisée.

http://www.hookedonheat.com/2006/12/11/a-menu-for-hope-iii

CA04 Goutez au paysage de la région de Waterloo
Vous cherchez une sortie interessante pour le printemps/été 2007? À une heure de Toronto, une mini-aventure vous attend, pour vous et trois de vos amis. Une randonnée guidée dans la moraine de Waterloo (un bassin naturel, protégé du développement immobilier) vous mettra en appétit. Après, je vous préparerai un souper tout simple dans le cadre de Sunfish Lake, où nous serons acceuillis par l’amie et voisine de Edna Staebler. Grâce à l'équipe des éditions Wilfrid Laurier Press, vous recevrez aussi un exemplaire de la nouvelle édition du premier livre de Edna, Food That Really Schmecks. Si vous voulez, nous pourrons passer la matinée au marché de St. Jacob’s lors de notre aventure!

http://cardamomaddict.blogspot.com/2006/12/mfh3-nummy-prizes-to-consider.html

CA05. Cuisiner sur la Côte est
Paige de chef-girl.net , haut lieu de la cuisine créative, vous propose un livre de recettes de l’un de ses chefs cuisiniers (canadiens) préferés, Michael Smith. Bien connu en Amérique du Nord pour son excéllente réputation de chef invité et ses trois émissions de télévision, il est l’auteur de Smith’s Open Kitchen: A Chef’s Day at The Inn at Bay Fortune. Le livre se concentre sur la préparation des bons produits frais du marché. Avec ses photos absolument délicieuses et son texte illustré à la main, ce livre recueille les recettes préférés de Smith de son poste à The Inn at Bay Fortune, à l’Ile de Prince-Edouard. C’est un excellent livre pour ceux qui s’interessent à la cuisine canadienne ou à la cuisine de la côte est.

http://chef-girl.net/?p=107

CA06. Du (sérieux) pain chiléen
Nico, l’auteur de Nico’s Food Adventures , une chronique de ses connaissances et ses passions culinaires, propose quelque chose de très spécial pour quelqu’un qui habite à Vancouver, C-B: du pain chiléen, fabriqué spécialement pour le gagnant. Vraiment- Nico ne blague pas. Les Chiléens prennent le pain très au sérieux, et apparament, après les Allemands, les Chiléens mangeraient le plus de pain au monde (per capita). Nico préparera le pain pour le congeler ensuite, pour enfin vous le livrer à domicile, avec de sérieux instructions pour la cuisson. Vous le mettrez au four, en vous assurant que vous avez du beurre—et vous prendrez congé pour le reste de la journée.

http://nicolas123.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii-chilean-bread.html


CA07. La bonté de la boulangère
Jen, de The Canadian Baker , une source de douce inspiration culinaire, propose deux livres de recettes qui feront de vous un boulanger hors pair. Le premier, The Buttercup Bake Shop Cookbook, est de Jennifer Appel, l’une des fondatrices de la Magnolia Bakery à New York. Le livre est truffé de photos de couleur, et les ingrédients (et le niveau de difficulté des recettes) sont à la portée de tout le monde. Le livre contient plusieurs desserts classiques, dont le gâteau ‘signature’ de la boulangerie, “Lady Baltimore Cake.” Le deuxième titre est le Philadelphia Cream Cheese Classic Recipes. Les recettes sont faciles à suivre et les photos de couleur vous guideront: c’est un ‘must’ pour votre collection de livres de cuisine.
http://iliketocook.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii-raffle-prizes.html

CA08. Invitez Dorie chez vous...
Sara du site populaire i like to cook , nous a proposé deux prix. Vous trouvez vos expériences en boulangerie plutôt médiocres? Vos fonds de tartes ressemblent-ils aux fonds de boîtes, vos soufflées vous dégonflent? Vous rêvez d’un boulanger qui prêterait sa main à la pâte, ou qui vous donnerait des conseils sensés? Le dernier livre de Dorie Greenspan, Baking: from my home to yours, est peut-être ce dont vous avez besoin. En prime: Dorie a dedicacé le livre spécialement pour le Menu pour l’espoir III.

http://iliketocook.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii-raffle-prizes.html









CA9. Calgary culinaire: à emporter Pour son 2e prix, Sara propose une sélection du meilleur de Calgary, côté cuisine. Vous recevrez un exemplaire de The Best of City Palate, qui réunit 10 ans de rubriques fascinant et drôles, et des recettes hors pair. Un sac de bouchées de chocolat mi-amer Bernard Callebaut ravira les accros de cacao. Sara vous a confectionné un tablier de cuisine, et elle vous enverra cinq des recettes préférés de sa famille..
http://iliketocook.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii-raffle-prizes.html





CA10. Partagez... an endless banquet
Anthony et Michelle du site An Endless Banquet (AEB), (site qui porte bien son nom!), propose une sélection de gâteries qui plaira à tous les passionnés de la cuisine. En premier, un assortiment de cartes postales avec des photos de morceaux de porcelaine soigneusement choisis. Le gagnant recevra aussi un exemplaire de A.P.Q.O. (AEB 001), le premier dans une série de ‘zines’ de cuisine, à propos des pommes, poires, coings et oranges- d’ou le titre (en anglais: apples, pears, quinces and oranges). Ils enverront quelques confections Švestka aussi: un pot de oignons confits, et leur beurre poire-vanille-bourbon.

http://endlessbanquet.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii.html

CA11. Délices artisanales
Linda, de Kayak Soup , (un site positive, et positivement beau) s’applique à vous préparer un cadeau créative. L’heureux(se) gagnant(e) recevra deux douzaines de chocolats artisanales, fabriqués à la main par Linda elle-même. Les parfums: au chai, au porto, au dulce de leche, au pain d’épice, à la cardamome et au Kahlua. Mais ce n’est pas tout! Linda peindra elle-même la boîte pour les chocolats, dans les couleurs choisies par le gagnant. Un régal pour les yeux et pour le palais...

http://kayaksoup.blogspot.com/2006/12/menu-for-hope-iii-ca11.html



CA12. Susur
Rob et Rachel, les co-auteurs de Hungry in Hogtown , un carnet Web des plus aventureux, proposent le livre Susur: A Culinary Life avec une dédicace de l'auteur. Susur Lee est l’un des chefs les plus célèbres de Toronto. Ses restaurants (Susur et Lee) à Toronto proposent de la cuisine ‘fusion,’ inspiré des produits frais du marché, et les deux sont parmi les 50 meilleurs restarants au monde. Le livre se lit en deux parties: la première partie réunit cinq essais biographiques, écrits par Jacob Richler, avec une liste des recettes de base. La seconde contient des photos magnifiques et des recettes professionelles. Ce livre est la clé de votre collection, si vous êtes passioné de la cuisine!

http://hungryinhogtown.typepad.com/hungry_in_hogtown/2006/12/susur.html

CA13. Le summum du chocolat t
Clément est l’auteur de à la cuisine!, où il partage sa passion pour l’art culinaire. Il a deviné le rêve de tous les amoureux du chocolat, de l’amateur au fin connaisseur, et le titre de son prix le dit très bien. Imaginez: sept chocolats noirs: Amedei Chuao, Amedei Porcelana, Amedei 9, Michel Cluizel Mangaro, Michel Cluizel Hacienda 'Los Anconès',Valrhona Palmira 2005, Slitti GranCacao 73%; deux chocolats au lait: Scharffen Berger Milk Chocolate, Domori Latte Sel; et un chocolat blanc: Amedei Cioccolato al Latte Bianco con Pistacchi. Le prix inclut également le livre The Chocolate Connoisseur de Chloé Doutre-Roussel. Honnêtement, après avoir goûté à ces merveilles, votre chocolat du dépanneur* aura un tout autre saveur…

http://tehculinaryskillz.blogspot.com/2006/12/another-new-look-and-another-new-post.html


(*dépanneur: au Québec, un petit magasin au coin de la rue, souvent ouvert tard le soir, où l’on peut trouver les nécéssités… mais pas forcément du bon chocolat.)

CA14. Le bonheur fait maison
Le site Web de Jennifer, The Domestic Goddess , est une destination des ‘foodies’ du monde entier Elle nous ouvre son coeur et sa cuisine. Imaginez une boîte, livrée par la poste, et pleine de biscuits fait maison—spécialement pour vous! Avec une semaine de préavis, Jennifer préparera les biscuits de votre choix (d’une liste de 10 sortes) et les enverra partout en Amérique du Nord. Servez-vous un grand verre de lait froid, pour un goûter hors du commun.

http://www.domesticgoddess.ca/entries.php?entry=10232

CA15. Re-visiter Food That Really Schmecks
L’équipe de Wilfrid Laurier University Press a entendu parler du Menu pour l’espoir, et ils proposent un exemplaire de la ré-édition de Food That Really Schmecks, écrit en 1968 par Edna Staebler. Ce livre bien-aimé a fait connaître la cuisine mennonite dans les ménages nord-américaines. Son style d’écriture est informel, drôle et direct: comme une lettre d’une bonne copine. Cette édition, qui commémorait le 100e anniversaire de sa naissance, inclut 2 préfaces écrit par des amis de Edna: l’icône de la cuisine canadienne Rose Murray, et auteur Wayson Choy.

http://cardamomaddict.blogspot.com/2006/12/mfh3-nummy-prizes-to-consider.html


CA16. Un prix bien juteux
Ivonne, qui nous écrit de Cream Puffs in Venice , a un site Web rempli de mots et de mets absolument divins. Elle nous propose 2 livres de cuisine: Celebrations 101 (de Rick Rogers) vous aidera à planifier vos évènements, de la grande fête à un souper en tête-à-tête, des petites bouchées pour regarder le match, ou carrément le grand festin… Puis, Pippa Cuthbert et Lindsay Cameron Wilson s’occuperont de ces calories en trop avec le livre Juice! Ce volume haut en goût et en couleur est plein de boissons délicieuses (avec des recettes et de multiples variations) pour se lever du bon pied!

http://creampuffsinvenice.typepad.com/cream_puffs_in_venice/2006/12/menu_for_hope_i.html

CA17 La bonté de la Nouvelle Écosse
Meg de Teh Culinary Skillz, une site web nouvelle de la Nouvelle Écosse, a découvert le "Menu pour l'espoir" et sa méthode d'aider était d'assembler un pacquet qui représente les meilleurs produits de sa province natale. Elle va inclure du sel de mer fumé, moissonné de l'Océan Atlantique. Si vous aimez le saumon, essayez-en avec le melange d'épices pour saumon inclus dans le pacquet. Pour balancer les sauveurs, elle va aussi offrir du sucre infusée avec la lavande, parfaite pour les biscuits fait maison. Si vous ne voulez pas attendre pour tes biscuits à cuire, elle a aussi offert les "biscottis" fait maison (chocolat-noisette et canneberge), qui vont bien avec le thé de bleuets sauvages.

http://tehculinaryskillz.blogspot.com/2006/12/another-new-look-and-another-new-post.html

Pour acheter vos billets pour le tirage, ou pour faire un don à la levée de fonds:
1. Allez à la page des dons à l’adresse suivante: (
http://www.firstgiving.com/menuforhopeIII)

2. Chaque tranche de $10 (US) vous donnera un billet de tirage pour le (ou les) prix de votre choix. S’il vous plaît, indiquez votre choix de lot dans la section “Personal message” de la formule de don. i.e.: En faisant un don de $50 (US) vous pourrez prendre cinq billets: deux pour le lot UW99 et trois pour CA20, par exemple. C’est à vous de choisir!*

3. Certaines entreprises ajouteront leur contribution aux dons personnelles de leurs employés. Si tel est votre cas, n’oubliez pas de l’indiquer, avec les renseignements nécessaires, et nous pourrons mettre en marche les procédures auprès de l’entreprise.

4. S’il vous plaît, cochez la case qui nous permettra de voir votre adresse courriel. Si vous gagnez un tirage, nous en avons besoin pour vous avertir! Si vous ne choississez pas cette option, nous n’aurons aucun moyen de vous contacter. Nous ne communiquerons votre adresse à personne.

5. Les résultats pour les différents tirages seront annoncés le 15 janvier Chez Pim. On tirera les noms au hasard grâce à l’informatique “magique” et à Derrick de Obsession with Food.


**Les lois canadiens sur l’impôt ne permettent pas aux organismes caritatives à envoyer des reçus aux fins d’impôt pour les billets de tirage ou de loterie. Le PAM est une oeuvre caritative américaine; si vous voulez un reçu pour votre don, vous devriez demander l’avis d’un professionel pour sa déclaration aux impôts canadiens.

De la part de tous les participants au Menu for Hope III et le Program Alimentaire Mondial, je vous remercie sincèrement de votre implication et votre soutien.

D’un point de vue plus personnel, je tiens à remercier publiquement tous ceux qui ont contribué au tirage, dont First Giving. Ceci est ma toute première année avec l’initiative, et je croisais mes doigts pour les solicitations de cadeaux—je suis si contente d’avoir eu une telle réponse.

Il y a une personne sans laquelle je n’aurais pas été capable d’écrire ce billet. Pour garantir le succès de l’évènement, je tenais à le faire savoir auprès de la communauté francophone également. Et ceux qui m’ont lu en français savent que c’est très… charming… et que je ne pourrais pas le faire toute seule. Un grand merci, alors, à Kelli Ann de avoir une famille…qui a eu la gentillesse de traduire les textes pour moi. C’est une vraie amie, une bonne personne. Thank you, my friend!

Si vous ne pouvez pas acheter un billet pour le tirage, nous comprenons. Mais sachez que chaque don est apprécié, peu importe le montant. Si une contribution à l’initiative vous est vraiment impossible, nous vous demandons quand même de composer un billet sur votre site Web pour nous encourager, ou d’envoyer un courriel à vos amis pour parler de cet évènement important.

Merci de tout coeur. Et bonne chance!
jasmine

add this page to del.icio.us

tags:





1 comment:

Mimi J. said...

Vous avez un beau blog, Jasmine. Vous avez mis beaucoup de travail dans cette "post."

Je suis désolee! Je parle (et écris) Francaise tres mauvaise.

Merci!

Yum!